samedi 26 mars 2022

Semaine 11: BLACK COUNTRY, NEW ROAD - Ants From up There (2022)

 


Que m'arrive t'il ?
Si j'avais écouté cet album il y a 20 ans, j'en aurais fait mon album de l'année. Vous pensez, sur leur deuxième album, Ants From Up There, les Anglais de Black Country, New Road m'évoque Arcade Fire (dont l'ombre tutélaire plane tout au long de ce disque), les premiers Pulp, et même parfois Divine Comedy pour certaines orchestrations !
Sur le papier, ce groupe avait donc tout pour me séduire. Et pourtant, cela ne prend pas chez moi.

Black Country, New Road adore étirer ces chansons alambiquées sur plusieurs minutes. Les structures sont complexes, on est loin du fameux couplet / refrain / couplet / refrain.
Ca part dans tous les sens, les cuivres n'en font qu'à leur tête, le chanteur aime en faire des tonnes avec sa grosse voix. C'est souvent emphatique, grandiloquent, et en fait souvent pénible.

Black Country, New Road ne sait pas faire simple. Quand on a vingt ans, on trouve cela osé et révolutionnaire. Passé la quarantaine, je trouve ca chiant.
Alors bien sur, j'entrevois le talent à plusieurs moments (sur Bread Song, le climat sombre est assez fascinant, et The Place Where we Inserted the Blade est très réussi). Mais il faut aussi se farcir un batteur horripilant (le gars te fout en l'air Snow Globes tout seul comme un grand).

Et c'est peut être ça qui me rend dingue: cet album aurait pu être génial sans la grandiloquence et le coté Grand Guignol de certains moments.
Ants From Up There est un gâchis monumental, d'une frustration ahurissante.


TOP 52 MOUVANT - ANNÉE 2022 - PLAYTIME:


1/ RYAN POLLIE.....Stars
2/ PARQUET COURTS....Sympathy for Life
3/ MARISSA NADLER....The Path of the Clouds
4/ THE DODOS.....Grizzly Peak
5/ LA LUZ.....La Luz
6/ BEACH HOUSE.....Once Twice Melody - Chapter I & II
7/ AMBER MARK.....Three Dimensions Deep
8/ NATION OF LANGUAGE....A Way Forward
9/ BLACK COUNTRY, NEW ROAD....Ants From Up There
10/ ANIMAL COLLECTIVE.....Time Skiffs
11/ YEULE.....Glitch Princess

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire