samedi 31 décembre 2022

Année 2022: LES JEUX SONT FAITS - Mon Top 52 final




Et mon album de l'année 2022 est un album que je n'ai pas chroniqué !
QUOI ?? Scandale, honte à Playtime !

Avec Tarbes, La Féline a en effet sorti cette année un chef d'œuvre, un disque immense qui me touche à chaque écoute. Un disque que je partage avec ma fille, qui a suscité des milliards de questions chez elle, sur Jeanne d'Albret, La Panthère des Pyrénées, l'Adour, Fum et son étrange patois, et enfin la localisation de Tarbes.
Un disque que nous écoutons religieusement ensemble est forcément important, et mérite ma première place du podium. Car ces moments sont inestimables.
Et comme la qualité des chansons est stratosphérique, plus de doute, je mets Tarbes tout en haut.

Avec Sault, et son Air qui m'a renversé.
Je n'osais l'imaginer un jour, mais Sault a réussi à inviter Alice Coltrane chez Ennio Morricone, et chez moi cela m'a procuré des frissons pendant des mois et des mois.
Derrière, les filles ont comme d'habitude assuré. Notamment mes punks préférées, Porridge Radio, ainsi que Jenny Hval, Gwenno et la divine Joan Shelley qui n'en finit plus d'être indispensable à ma vie musicale.

Deux personnalités très fortes m'ont surpris: Pete Doherty dont je n'attendais plus rien et qui m'a bluffé sur son Fantasy of Poetry & Crime, et Cascadeur qui a sorti son plus bel album à ce jour (La Promesse restant l'une des plus belles chansons écoutées cette année).

En regardant dans le rétroviseur, je constate que 2022 a été une très belle année musicale. J'ai rarement acheté autant de CDs que cette année.
Espérons que 2023 sera fait du même tonneau.


TOP 52 (+1) MOUVANT - ANNÉE 2022 - PLAYTIME:


1/ LA FELINE.....Tarbes    et    SAULT.....Air 
2/ PORRIDGE RADIO....Waterslide, Diving Board, Ladder to the Sky
3/ JENNY HVAL.....Classic Objects
4/ JOAN SHELLEY....The Spur
5/ SPIRITUALIZED....Everything was Beautiful
6/ GWENNO.....Tresor
7/ ALDOUS HARDING....Warm Chris
8/ PETE DOHERTY & FREDERIC LO....The Fantasy of Poetry & Crime
9/ MICHAEL HEAD AND THE RED ELASTIC BAND.....Dear Scott
10/ WET LEG....Wet Leg
11/ CASCADEUR....Revenant
12/ JOCKSTRAP.....I Love you Jennifer B
13/ NAIMA BOCK.....Giant Palm
14/ RYAN POLLIE.....Stars
15/ JOEL ALME.....Sköt er själva så sköter jag inte mitt
16/ GRACE IVES.....Janky Star
17/ BELLE AND SEBASTIAN....A Bit of Previous
18/ BUZZARD BUZZARD BUZZARD.....Backhand Deals
19/ DEAN OWENS....Sinner's Shrine
20/ CHARLOTTE ADIGERY & BOLIS PUPUL.....Tropical Dancer
21/ TIM BERNARDES....Mil Coisas Invisiveis
22/ FONTAINES D.C. ....Skinty Fia
23/ BIG THIEF.....Dragon New Warm Mountain I Believe in You
24/ JULIA JACKLIN.....Pre Pleasure
25/ BORIS MAURUSSANE.....Social Kaleidoscope
26/ MITSKI.....Laurel Hell
27/ YARD ACT.....The Overload
28/ DANIEL ROSSEN....You Belong There
29/ PARQUET COURTS....Sympathy for Life
30/ BAND OF HORSES....Things are Great
31/ APRIL MARCH.....In Cinerama
32/ THE JAZZ BUTCHER....The Highest In the Land
33/ AND YOU WILL KNOW US BY THE TRAIL OF DEAD.... XI - Bleed Here Now
34/ KING HANNAH.....I'm not Sorry I was Just Being Me
35/ SPOON.....Lucifer On a Sofa
36/ MARISSA NADLER....The Path of the Clouds
37/ THE DODOS.....Grizzly Peak
38/ LA LUZ.....La Luz
39/ BEACH HOUSE.....Once Twice Melody - Chapters I & II
40/ BEACH HOUSE.....Once Twice Melody - Chapters III & IV
41/ ARCADE FIRE.....WE
42/ CAROLINE.....Caroline
43/ AMBER MARK.....Three Dimensions Deep
44/ NATION OF LANGUAGE....A Way Forward
45/ SHE & HIM.....Melt Away: A Tribute to Brian Wilson
46/ BLACK COUNTRY, NEW ROAD....Ants From Up There
47/ CATE LE BON.....Pompeii
48/ ANIMAL COLLECTIVE.....Time Skiffs
49/ THE WEATHER STATION.....How is it That I should Look at the Stars
50/ YEULE.....Glitch Princess 
51/ SHEARWATER.....The Great Awakening
52/ BJORK....Fossora



1 commentaire:

  1. Beaucoup de belles découvertes ! Une playlist qui méritera d'être réécoutée régulièrement en 2023, car elle regorge de surprises ! En avant pour 2023 maintenant, et bonne année Playtime !

    RépondreSupprimer