dimanche 2 février 2020

Semaine 5: GRACE CUMMINGS - Refuge Cove (2020)


J'ai failli abandonner au bout de 30 secondes.
Le premier album de l'Australienne Grace Cummings, intitulé Refuge Cove, peut se révéler être une véritable torture tant cette voix peut irriter, insupporter par ses tics. Mais je me suis accroché. Verdict?

Revenons un peu en arrière. Fan de folk, mon site de streaming me recommande en ce début d'année l'album de cette jeune Australienne. Elle aime Bob Dylan, la pochette est assez chouette, je tente.
Mais dès The Look You Gave, c'est la soupe à la grimace.
Grace Cummings surjoue avec sa voix grave, la force, fait le grand écart, provoque. C'est sincèrement horripilant, ce premier morceau est atroce, même si je devine une mélodie et des arrangements corrects.

Pas de bol, je dois attendre le troisième titre, Lullaby for Refuge Cove, pour enfin entrer dans ce disque. Grace Cummings chante sobrement, avec un grain de voix à la Nico. Le morceau est assez réussi. Mais ce plaisir sera de courte durée, Grace recommence à faire la diva sur Sleep
Pourtant, à la guitare, la petite musique accompagnant ses excès restait simple et épurée.

Mon verdict donc ? C'est insupportable, mais lorsque Grace Cummings la joue sobre et simple, c'est très beau (le formidable Paisley, avec une choriste à la voix céleste qui apaise l'ensemble). Le problème, c'est que cela n'arrive que 3 fois sur cet album de 9 chansons. C'est peu.
Un peu de retenue n'aurait pas été vain.


TOP 52 MOUVANT - ANNÉE 2020 - PLAYTIME:

1/ GRIMES.....Miss Anthropocene
2/ SOFIE BIRCH.....Loph
3/ ALGIERS.....There I No Year
4/ GRACE CUMMINGS.....Refuge Cove
5/ DIRTY PROJECTORS.....Sing The Melody

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire