samedi 4 avril 2020

Semaine 14: CLEMENTINE MARCH - Le Continent (2020)


Ces derniers temps, j'ai eu la vague impression d'écouter toujours les mêmes disques. Je tournais en rond. Et soudain, Clémentine March est arrivée avec son premier album, Le Continent.

Attention, dès le premier morceau, vous allez être surpris. Car à l'heure du streaming effréné et du zapping intempestif,  il faut être sacrément culotté pour placer Une Bougie en ouverture de son album. Presque a cappella, ultra fragile, ce morceau finalement capte d’emblée l'attention de l'auditeur. Il semble vouloir nous dire: "Eh ! Oh ! maintenant tu te calmes, et tu m'écoutes". 
Et à raison.

Bringuebalant, lo-fi, fait de bric et de broc, ce disque est aussi de la poésie pure, bourré d'idées, un moment rare, un concentré d'émotions folles (Sous ta Peau est dingue, le morceau rebondit dans tout les sens avec son agressivité foutraque). Une chanson comme Le Mont Olympe est un moment de délicatesse infinie, rappelant les meilleurs moments d'une pop érudite des années 80 (Anthony Adverse, Marie Audigier).

Le Continent est le lien musical improbable entre Aquaserge, Marine Girls et Stereolab. C'est le grand écart, preuve que la musique de Clémentine March est inclassable, unique, et donc indispensable.
Avec SuperBravo, mon gros de cœur de ce début d'année.


TOP 52 MOUVANT - ANNÉE 2020 - PLAYTIME:

1/ THE INNOCENCE MISSION.....See You Tomorrow
2/ SUPERBRAVO....Sentinelle
3/ CLEMENTINE MARCH.....Le Continent
4/ AND YOU WILL KNOW US BY THE TRAIL OF DEAD.....X - The Godless of Void and Other Stories
5/ ISOBEL CAMPBELL.....There Is No Other
6/ EN ATTENDANT ANA.....Juillet
7/ GRIMES.....Miss Anthropocene
8/ RAA.....Ljungens Lag
9/ SOFIE BIRCH.....Loph
10/ ALGIERS.....There I No Year
11/ GRACE CUMMINGS.....Refuge Cove
12/ BEST COAST.....Always Tomorrow
13/ OF MONTREAL.....UR FUN
14/ DIRTY PROJECTORS.....Sing The Melody




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire