samedi 23 mars 2019

Semaine 12: MERCURY REV - Bobbie Gentry's The Delta Sweete Revisited (2019)


Après avoir connu la gloire avec le fantastique Deserter's Songs, Mercury Rev traverse depuis plusieurs années un désert qui me semblait interminable, tant j'aime ce groupe.
On connait les talents d'arrangements de la bande à Grasshopper et de ce fait, les revoir revisitant le sublime The Delta Sweete de Bobbie Gentry promettait énormément.

Réglons tout de suite la piètre question de savoir si cet album est mieux ou moins bien que l'original: il est différent. Car là où Bobbie Gentry puisait dans le Blues et la Country son inspiration pour composer son chef d'oeuvre, Mercury Rev a l'intelligence de ne pas faire un copier coller et d'envoyer The Delta Sweete dans le cosmos psychédélique qui leur plait tant, porté par un mur du son spectorien diabolique et des invitées à tomber à la renverse.

Car l'immense réussite de Mercury Rev est d'avoir su s'entourer des meilleurs chanteuses folk actuelles. Accrochez vous: Hope Sandoval, Marissa Nadler, Laetitia Sadier, Beth Orton et Norah Jones sont de la partie. Et le résultat est à faire pleurer n'importe quel cœur de pierre.

Tout est extraordinaire de justesse et de finesse, notamment Tobacco Road de ma petite fée chérie norvégienne Susanne Sundfør ou le démentiel Sermon, un des sommets de Bobbie, ici lyrique à souhait avec Margo Price.

Bobbie Gentry avait composé pour son Delta Sweete des chansons intemporelles. Mercury Rev lui rend hommage et sublime chaque chanson. 
C'est déjà l'un de mes disques de l'année 2019.


TOP 52 MOUVANT - ANNÉE 2019 - PLAYTIME:

1/ MERCURY REV.....Bobbie Gentry's The Delta Sweete Revisited 
2/ RUSTIN MAN.....Drift Code
3/ DEERHUNTER.....Why Hasn't Everything Already Disappeared ?
4/ SHARON VAN ETTEN.....Remind me Tomorrow
5/ FOXWARREN.....Foxwarren
6/ ART BRUT.....Wham! Bang! Pow! Let’s Rock Out!
7/ SWERVEDRIVER.....Future Ruins
8/ JULIANA HATFIELD.....Weird
9/ STILL CORNERS.....Slow Air
10/ ANGELO DE AUGUSTINE.....Tomb
11/ TOY.....Happy In The Hollow
12/ HJALTE ROSS.....Embody

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire