dimanche 12 avril 2015

Semaine 13: SUFJAN STEVENS - Carrie & Lowell (2015)


Sincèrement, si un groupe lambda de folk, mettons Cocoon, avait sorti ce disque, Carrie & Lowell, je n'aurai pas accordé plus de 2-3 écoutes à ce folk délicat, mais mille fois entendu.
Mais comme c'est Sufjan Stevens, génie absolu indie-folk, qui signe ces 11 compositions, je lui laisse sa chance.

Et j'ai eu raison, car Carrie & Lowell se révèle être un bijou, tout en nuance, d'une douceur infinie, même si profondément mélancolique. Il faudra être patient avec ce disque pour en saisir tous les tons, la subtilité des harmonies et des arrangements (au hasard sur Should Have Known Better ou le sublime Fourth of July). Mais les persévérants seront récompensés au centuple.

Après le dingo The Age of Adz, Sufjan revient donc au folk dépouillé qu'il chérie tant, vers une musique lumineuse où chaque note, mot, harmonie sonne juste et bouleverse.

Gageons qu'en septembre je réécouterai encore plus cet album et qu'il devrait s'installer dans mon top 10 final pour l'année 2015.


TOP 52 - ANNÉE 2015 - PLAYTIME:

1/ JOHN CARPENTER.....John's Carpenter Lost Themes
2/ MOTORAMA.....Poverty 
3/ SUFJAN STEVENS.....Carrie & Lowell
4/ THE CHARLATANS.....Modern Nature
5/ POLARSUN.....Fine Music (For Ladies and Gentlemen)
6/ THE DODOS.....Individ
7/ ROBI.....La Cavale
8/ BELLE AND SEBASTIAN.....Girls in Peacetime Want To Dance
9/ MARTIN MEY.....Taking Off
10/ ELIZABETH SHEPERD.....The Signal
11/ JOSE GONZALEZ.....Vestiges & Claws
12/ ELEPHANT MICAH.....Where in our woods
13/ BJORK - Vulnicura

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire