dimanche 20 août 2023

Juillet 2023: EN ATTENDANT ANA, KARA, SUSANNE, FLAVIEN & ISOLDE



    


EN ATTENDANT ANA.....Principia
Après avoir découvert les Français d' En Attendant Ana en 2020, je ne me doutais pas que le groupe me deviendrait autant indispensable 3 ans après, avec leur troisième album intitulé Principia.
Car ce nouvel album permet au groupe de faire une entrée fracassante dans les groupes français qui comptent aujourd'hui. Si Juillet montrait déjà de formidables qualités d'écriture et d'arrangements, Principia me sidère encore plus par sa maturité et son excellence.
Principia est ce qu'on appelle un grower. Un album qui au fil des écoutes va se révéler indispensable, une drogue dure. C'est en effet en prenant mon temps que j'ai su apprécier à leurs justes valeurs les compostions gigognes et passionnantes du groupe. Des titres comme Black Morning ou Wonder sont ahurissants de talent. Et ces arrangements !! D'une richesse folle, le groupe sait parfaitement mettre en valeur ses mélodies en diamant.
C'est simple, aujourd'hui, En Attendant Ana est le groupe qui me procure le plus de joie musicale.


ISOLDE LASOEN.....Oh Dear
La joie procurée par En Attendant Ana a longtemps été l'apanage de la seule Isolde Lasoen, dont le premier album, Oh Dear, est un bonbon acidulé pétillant absolument délicieux.
A l'image du merveilleux duo avec Bertrand Burgalat, Douce Mélancolie, il règne sur cet album une forte influence des BO des années 70 (coucou Forever Pavot) et un coté suranné charmant et exquis.
Mais ce que j'apprécie avant tout sur cet album c'est la prise de risque maximale de la chanteuse belge. Elle aurait pu marcher sur les traces de April March, tranquille, mais c'était mal la connaître. La fin de Oh Dear est complètement dingue avec l'instrumental dance floor Tigra et la pop alambiquée de Ghosting qui rappelle étrangement Jockstrap . Gros coup de coeur.


FLAVIEN BERGER.....Dans Cent Ans
Doucement mais surement, le français Flavien Berger construit une œuvre électronique passionnante et très cohérente. Sur son nouvel album, Dans Cent Ans, il pousse le curseur encore plus loin avec un tempo cette fois-ci très ralenti, assez lounge, mais toujours aussi prégnant.
Un peu à la façon de Air, Flavien Berger alterne chansons classiques (D'ici Là) et titres plus aventureux (Berzingue et surtout l'ahurissant Dans Cent Ans, voyage cosmique sidérant et sidéral).
Flavien Berger aurait pu rester dans sa zone de confort et perpétuer l'héritage de Léviathan. Que nenni, pour mon plus grand bonheur. Une nouvelle fois, c'est un nouvel album important dans sa discographie.


KARA JACKSON.....Why Does the Earth Give Us People to Love
La première fois que j'ai écouté no fun/party, le second titre du premier album de Kara Jackson, j'ai pleuré.
De joie, de sidération. Ce titre est absolument magique, magnifique, d'une beauté foudroyante. Kara Jackson, artiste américaine touche à tout, a composé avec Why Does the Earth Give Us People to Love un chef d'œuvre incroyable, d'une beauté intemporelle, conviant dans son folk les Fleet Foxes et Marvin Gaye.
Et le truc le plus fou, c'est que j'ai pleuré encore de nombreuses fois sur cet album, sur les arrangements incroyables de dickhead blues, ou la poésie de Why Does the Earth Give Us People to Love (mais quel titre !!).
Et lorsque le disque se termine sur le délicat liquor, je me dis que j'ai une chance phénoménale de pouvoir encore écouter des albums de cette trempe. 
Encore un chef d'œuvre pour 2023, et quel chef d'œuvre !


SUSANNE SUNDFOR.....blόmi
J'attendais le nouvel album de Susanne Sundfør avec impatience. 6 ans après Music for People In Trouble, il est là. Et je me dis que j'en attendais sans doute trop de la belle Susanne.
Point positif, blόmi n'est pas un décalque de son album précédent. Il alterne textes personnels en norvégien sur des musiques ultra expérimentales et chansons folk au piano plus classiques.
Bien sur, c'est sur cet exercice au piano que Susanne Sundfør me séduit le plus. Des titres comme ashera's song, leikara ljóð ou alyosha sont de pures merveilles, sonnant curieusement comme le pendant nordique de Kara Jackson
Mais la comparaison s'arrêtera là: la belle Américaine a troussé un album parfait de bout en bout, alors que Susanne Sundfør a glissé quelques titres plus anodins, me décevant un peu au final.



TOP 52 MOUVANT - ANNÉE 2023 - PLAYTIME:


1/ KARA JACKSON.....Why Does the Earth Give Us People to Love
2/ ORVAL CARLOS SIBELIUS....Territoires de l'Inquiétude 
3/ FOREVER PAVOT....L'Idiophone
4/ EN ATTENDANT ANA.....Principia
5/ ISOLDE LASOEN.....Oh Dear
6/ ROBERT FOSTER.....The Candle and the Flame
7/ JAMES YORKSTON & NINA PERSON....The Great White Sea Eagle
8/ SLEAFORD MODS.....UK Grim
9/ SACHA IVY....Unreal Train ep
10/ AOIFE NESSA FRANCES....Protector
11/ SUSANNE SUNDFOR....blόmi
12/ HOTEL LUX....Hands Across The Creek
13/ FLAVIEN BERGER....Dans Cent Ans
14/ NOR BELGRAAD...Nor Belgraad
15/ MOZART ESTATE...Pop-Up! Ker-Ching! And the Possibilities of Modern Shopping
16/ ESZTER BALINT....I Hate Memory
17/ GORILLAZ....Cracker Island
18/ BALLAKE SISSOKO, VINCENT SEGAL, EMILE PARISIEN & VINCENT PEIRANI....Les Egarés
19/ MARGO PRICE....Strays
20/ ALTIN GUN....Aşk
21/ GAZ COOMBES.....Turn the Car Around
22/ MEG BAIRD.....Furling
23/ FEVER RAY.....Radical Romantics
24/ CAROLINE POLACHEK.....Desire, I Want to Turn Into You
25/ THE TUBS....Dead Meat
26/ YO LA TENGO.....This Stupid World
27/ LA BATTUE....Farrago
28/ IGGY POP.... Every Loser
29/ SHAME.....Food for Worms
30/ BELLE AND SEBASTIAN....Late Developers
31/ FOR TRACY HYDE....Hotel Insomnia
32/ NIGHTTIME....Keeper Is The Heart




 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire