samedi 29 janvier 2022

Semaine 3: MARISSA NADLER - The Path of the Clouds (2022)

 


Album sorti fin 2021, trop tard pour les classements de fin d'année


J'adore Marissa Nadler, la chanteuse folk américaine. Notamment ses premiers albums Songs III: Birds on the Water et surtout Little Hells. Mais j'avoue avoir un peu perdu le fil de sa discographie ces dernières années, et c'est par surprise que Marissa me cueille avec son 9eme album, The Path of The Clouds.

Dès le premier morceau, Bessie Did you Make It, je comprends que je vais retomber amoureux et que Marissa est une artiste magnifique.
Car ce premier morceau est somptueux: une mélodie à tomber, des arrangements absolument fantastiques, un son d'une profondeur envoûtante, et la voix de Marissa. 
Pfiou... Une immense claque.

Mais est ce que Marissa va tenir la cadence tout au long de cet album ? 
Oui, l'album est très bon, formidablement orchestré, tirant souvent vers l'acid folk, voire le gothique (je pense souvent à Espers). Il y a même quelques guitares électriques assez saignantes, c'est très étonnant.

Et c'est la grande nouveauté pour Marissa Nadler: elle a ouvert les fenêtres et décidé de tenter des morceaux aux couleurs différentes. Dream pop (Simon Raymonde des Cocteau Twins est de la partie sur trois titres), psyché, et même pop-folk avec l'excellent From Vapor to Stardust, Marissa Nadler n'a peur de rien. Décidément, The Path of the Clouds est un pur enchantement.


TOP 52 MOUVANT - ANNÉE 2022 - PLAYTIME:


1/ PARQUET COURTS....Sympathy for Life
2/ MARISSA NADLER....The Path of the Clouds
3/ LA LUZ.....La Luz




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire