samedi 27 avril 2019

Semaine 17: GRAND VEYMONT - Grand Veymont (2019)


Un choc. Et de l'incrédulité.
C'est ce que j'ai ressenti en entendant pour la première fois le sublime Je Cours Avant Après de Grand Veymont sur leur nouvel album éponyme.
13 minutes et 27 secondes de folie indescriptible. Un titre qui commence avec un gimmick vaguement motorik à la Neu! mais à l'efficacité redoutable, puis une seconde phase totalement cosmique portée par un orgue foutant les chocottes, comme dans un giallo italien, puis un retour tranquille sur terre, presque hédoniste. 
C'est tout cela, Je Cours Avant Après, et c'est que j'ai entendu de mieux cette année, sans discussion possible.

Ensuite le duo français ne baisse pas la garde et livre 3 autres chansons de plus de 5 minutes dont l'excellent L'Odyssée du Petit Parleur qui rappelle clairement les merveilleux Midget !.
En 4 chansons, Grand Veymont propose un disque d'une audace folle, un disque fascinant vers qui je reviens tous les jours, un disque aussi beau que sa pochette et les belles montagnes du Vercors.

Un disque en altitude donc, très haut. Et qui restera déjà pour moi l'un des sommets de cette année 2019.


TOP 52 MOUVANT - ANNÉE 2019 - PLAYTIME:

1/ MERCURY REV.....Bobbie Gentry's The Delta Sweete Revisited 
2/ JESSICA PRATT.....Quiet Signs
3/ GRAND VEYMONT.....Grand Veymont
4/ DEERHUNTER.....Why Hasn't Everything Already Disappeared ?
5/ RUSTIN MAN.....Drift Code
6/ SHARON VAN ETTEN.....Remind me Tomorrow
7/ ROBERT FORSTER.....Inferno
8/ ART BRUT.....Wham! Bang! Pow! Let’s Rock Out!
9/ FOXWARREN.....Foxwarren
10/ SWERVEDRIVER.....Future Ruins
11/ MANDOLIN ORANGE.....Tides of a Teardrop
12/ JULIANA HATFIELD.....Weird
13/ STILL CORNERS.....Slow Air
14/ ANGELO DE AUGUSTINE.....Tomb
15/ TOY.....Happy In The Hollow
16/ HJALTE ROSS.....Embody
17/ POND.....Tasmania

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire