dimanche 7 octobre 2018

Semaine 39: THE SEA AND CAKE - Any Day (2018)


J'avais étiqueté les américains de The Sea and Cake dans la catégorie Post-Rock, pas loin de Tortoise. Aujourd'hui, avec leur 11eme album intitulé Any Day, je les découvre plus pop, lorgnant carrément du coté de Phoenix. Et c'est assez déroutant.

Soyons franc: je ne vois pas trop l'intérêt d'écouter Any Day alors que Phoenix ou même Tahiti 80 propose en mieux le même menu.
Bien sur l'expérience des Sea and Cake fait que chaque chanson est bien troussée et très bien produite. Mais est ce vraiment ce que je souhaite entendre chez eux ?
Je suis conscient de la stupidité de cet aveux car cela enferme le groupe dans une attente, une case bien précise. Sauf que sur Any Day, je ne trouve trace d'aucune originalité, et la patte des Sea and Cake est presque invisible.

Ah si, parfois, je retrouve cette formidable guitare, à la Tortoise justement (flagrant sur Occurs), cette guitare que j'aime tant écouter sur un disque de Post Rock. Mais là, sur de la pop tout simple, sans réelle ambition, cela attise encore plus mes regrets.

Disque tranquille, érudit, mais un peu fade et chiant, Any Day est un disque vite écouté, vite oublié.


TOP 52 MOUVANT - ANNÉE 2018 - PLAYTIME:

1/ ALELA DIANE.....Cusp
2/ BARBARA CARLOTTI....Magnétique
3/ SHAME.....Songs of Praise
4/ JANELLE MONAE.....Dirty Computer
5/ CANARI.....Désamorceur
6/ THE SAXOPHONES.....Songs of the Saxophones
7/ KACEY MUSGRAVES.....Golden hour
8/ INSECURE MEN.....Insecure Men
9/ COURTNEY BARNETT.....Tell Me How You Really Feel
10/ THE LIMINANAS.....Shadow People
11/ THE DECEMBERISTS.....I'll Be Your Girl
12/ CAROLINE ROSE.....Loner
13/ SNAIL MAIL.....Lush
14/ MELISSA LAVEAUX.....Radyo Siwèl
15/ CAR SEAT HEADREST.....Twin Fantasy
16/ GO-KART MOZART.....Mozart's Mini-Mart
17/ MGMT.....Little Dark Age
18/ THE GO! TEAM....Semicircle
19/ OCS.....Memory of a Cut Off Head
20/ BELLE AND SEBASTIAN.....How to Solve Our Human Problems - Part 1
21/ JC SATAN.....Centaur Desire
22/ BELLE AND SEBASTIAN.....How to Solve Our Human Problems - Part 3
23/ DEATH AND VANILLA.....The Tenant
24/ MORRISSEY.....Low In High School
25/ FIRST AID KIT.....Ruins
26/ DUNGEN & WOODS.....Myths 003
27/ CONCRETE KNIVES.....Our Hearts
28/ PENDENTIF.....Vertige Exhaussé
29/ JOSH T. PEARSON.....The Straight Hits!
30/ JONNY GREENWOOD.....Phantom Thread
31/ OF MONTREAL.....White is Relic / Irrealis Mood
32/ THE BREEDERS.....All Nerve
33/ THE SEA AND THE CAKE.....Any Day
34/ THE SUFIS.....After Hours
35/ MELODY'S ECHO CHAMBER.....Bon Voyage
36/ JOHN MAUS.....Addendum
37/ GEOWULF....Great Big Blue
38/ BELLE AND SEBASTIAN.....How to Solve Our Human Problems - Part 2
39/ EDITORS.....Violence 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire