samedi 24 mars 2018

Semaine 11: CANARI - Désamorceur (2018)


Désamorceur, le premier album des Français de Canari, a une longévité hors norme dans ma discothèque. J'ai débuté son écoute fin 2017 et aujourd'hui, il ne se passe pas une semaine sans que je n'écoute ce fantastique premier album.
Car après un premier EP et plusieurs singles de très haute qualité, Canari confirme haut la main son statut de groupe le plus passionnant du moment.

Désamorceur s'ouvre sur Rangi Hotel, le tube en or massif de Canari, déjà entendu sur plusieurs compilations de la Souterraine, et qui à chaque fois me rend fou tant cette mélodie addictive foudroie par son groove chaloupé. Puis arrive Passagers qui passe Nancy Sinatra dans une moulinette cosmico-psychédélique. C'est, bien sur, hallucinant et génial.

La chanson éponyme de l'album débute elle par un rythme motorik à la Neu! totalement dingue, le genre de chanson qui vous transporte fissa sur un dance floor improvisé (votre salon, votre chambre, le métro), avec Melody Echo Chamber en invité. Irrésistible.

La deuxième partie du disque est plus aventureuse, mais tout aussi passionnante, avec notamment L'Aube, petite ritournelle tribale, lorgnant là encore vers le krautrock, et les 10 minutes de Tryptique, mantra jouant sur la répétition et les changements de rythme. 

Aujourd'hui, je vous mets au défi de me citer un disque aussi foisonnant, avec une prise de risque maximale tout en étant accessible. C'était mission impossible. Canari l'a fait.


TOP 52 MOUVANT - ANNÉE 2018 - PLAYTIME:

1/ CANARI.....Désamorceur
2/ THE LIMINANAS.....Shadow People
3/ THE GO! TEAM....Semicircle
4/ OCS.....Memory of a Cut Off Head
5/ BELLE AND SEBASTIAN.....How to Solve Our Human Problems - Part 1
6/ DEATH AND VANILLA.....The Tenant
7/ MORRISSEY.....Low In High School
8/ JONNY GREENWOOD.....Phantom Thread
9/ FIRST AID KIT.....Ruins
10/ THE SUFIS.....After Hours
11/ BELLE AND SEBASTIAN.....How to Solve Our Human Problems - Part 2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire