samedi 20 janvier 2018

Semaine 3: OCS - Memory of a Cut Off Head (2018)


Encore un album sorti fin 2017. Décidément...

John Dwyer, leader des prolifiques Thee Oh Sees, est victime de diarrhée musicale. Il pond un disque tous les ans, et participe à une flopée de projets en parallèle.
Bien sur, dans sa discographie longue comme le bras de Chewbacca, il y a à boire et à manger et une multitude d'albums inégaux.

En 2017, John a réactivé son avatar OCS pour un disque  de pop baroque psyché, Memory of a Cut Off Head. Dès les premières minutes, on est téléporté dans les années 60, au temps des Cryan' Shames ou des Zombies. Et c'est brillant, avec trois premières chansons intouchables, magnifiques, dont la chanson éponyme, ritournelle pop très séduisante.

Puis, avec The Baron Sleeps and Dreams, John largue les amarres et décolle pour la lune. Je ne comprends rien à ce morceau qui me laisse à quai et casse la dynamique du disque. Car ensuite, OCS fait basculer petit à petit son disque vers des contrées plus sombres et opiacées. 
Memory of a Cut Off Head devient un disque plus âpre, drogué, et ultra mélancolique (Neighbor to None). Avec toujours des arrangements superbes.

In fine, Memory of a Cut Off Head reste un beau disque de dépressif, magnifiquement arrangé. Et cela me suffit.


TOP 52 MOUVANT - ANNÉE 2018 - PLAYTIME:

1/ OCS.....Memory of a Cut Off Head
2/ BELLE AND SEBASTIAN.....How to Solve Our Human Problems - Part 1
3/ MORRISSEY.....Low In High School




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire