dimanche 2 mars 2014

Semaine 9: CASCADEUR - Ghost Surfeur (2014)


J'aurais tant préféré détester ce disque. Cela aurait été plus simple.

Il y a en effet pour moi deux défauts rédhibitoires sur ce second album de Cascadeur: l'album est trop long (plus d'une heure). En pop, la concision est préférable. 
Et puis il y a cette voix souvent larmoyante, dégoulinante, qui donne l'impression d'écouter un disque progressif des années 70 (beurk).

Sur le début de l'album, les 6 premières chansons semblaient me donner raison, soit une soupe pleurnicheuse, avec des chansons interchangeables.

Mais voilà, Cascadeur est un compositeur doué, et soudain il aligne trois chansons qui méritent des tissus de louange: le magnifique The Crossing tout d'abord avec le chanteur des Tindersticks en invité. Puissant, racé, avec une vraie mélodie, le titre est une vraie réussite.
Puis Ladyday, hommage assez réussi à Billie Holliday, notamment les partitions de piano. Enfin, Collector, facile le morceau le mieux chanté et le plus touchant, mais c'est normal, puisque c'est Christophe qui assure le chant, et non Cascadeur...

Au regard des 16 titres composant l'album, c'est cependant bien peu.


TOP 52 MOUVANT - ANNÉE 2014 - PLAYTIME:

1/ RICKY HOLLYWOOD.....Renaturation EP
2/ DAMIEN JURADO.....Brothers and Sisters of Eternal Son 
3/ TEMPLES.....Sun Structures
4/ PAUL ROLAND.....Bates Motel
5/ TOY.....Join the Dots  
6/ WARPAINT.....Warpaint 
7/ CASCADEUR.....Ghost Surfer
8/ BURIAL.....Rival dealer
9/ PHANTOGRAM.....Voices

1 commentaire:

  1. cet album est un bijou, je l'écoute en boucle, plus d'une heure et alors, on ne s'en lasse pas et même on se dit, que peuvent-ils faire de mieux après.... ils ont tout donné....

    RépondreSupprimer