lundi 10 février 2014

Semaine 6: RICKY HOLLYWOOD - Renaturation EP (2014)


Enfin. Le disque que je n'attendais plus en ce morne début d'année.
Renaturation EP est un véritable OMNI (Objet Musical Non Identifié), un disque inclassable qui réveille les sens et discrédite d'un seul coup tous les disques sortis depuis le mois de janvier.
Il est l’œuvre de Ricky Hollywood, a.k.a. Stéphane Bellity, qu'on a connu musicien chez Poster Moderne et La Féline.

En 5 titres, Ricky Hollywood aura tenté des greffes incroyables, aura tout osé, et avec succès, ce qui rend ce disque terriblement attachant.
Ainsi, sur A la Campagne, ce sont les jambes d' Ennio Morricone qui se retrouvent sur le tronc de la variété française année 70. Parti Dans le Passé commence lui comme une ritournelle de dessin animé, faussement naïf. Bien sur, j'ai pensé (sans doute à tort) à Jacques Tati, car la fin de Playtime pourrait être rythmée par cette mélodie digne du meilleur de Sébastien Tellier.

Que dire de Sur le Icefloor et de son refrain 5 étoiles ? On danse mélancoliquement, les claviers dérivent doucement, on se laisse flotter... tout cela annonce le grandiose Maison Profonde, un titre renversant, qui convoque Jean-Michel Jarre, François de Roubaix et Underworld dans le même bateau. Le morceau rebondit sans cesse, se consume sous nos yeux. Passionnant.

Renaturation s'achève sur Relax, avec ce mort d'ordre "Relaxe toi, Détends toi". On se laisse faire, on ne pense plus à rien. Peu importe, on entend le fantôme de John Barry sur des claviers antédiluviens. C'est beau.

Boum: n°1 de mon top mouvant.


TOP 52 MOUVANT - ANNÉE 2014 - PLAYTIME:

1/ RICKY HOLLYWOOD.....Renaturation EP
2/ TEMPLES.....Sun Structures
3/ TOY.....Join the Dots
4/ PAUL ROLAND.....Bates Motel
5/ WARPAINT.....Warpaint
6/ BURIAL.....Rival dealer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire